Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 18:38

 

 

Cette page ne se veut en aucun cas être une incitation à une consommation excessive d'alcool.

 

Tordons le cou à quelques idées reçues


Selon les dernières études, le ventre du buveur de bière appelé également "abdos Kros" n'est en rien lié au breuvage ingurgité. En effet, il est prouvé que le fait de consommer modéremment de la bière ( maximum 500 ml par jour) ne modifierait pas la corpulence d'une personne !


Un verre de bière est un aliment en soi puisqu'il est composée de céréales, d'ailleurs on entend souvent dire de la bière que c'est du "pain liquide".


Comparer à d'autres aliments le verre de bière est plutôt faible en calorie : 

  • 250 ml de bière = 100 kcal
  • 250 ml de vin = 160 kcal,
  • une dose de pastis 4 cl = 130 kcal
  • un yaourt aux fruits ou une banane de 100 gr = 100 kcal
  • Une barre chocolatée de 100 gr = 450 kcal
 

Ce serait donc  le régime alimentaire, ou encore les amuses-bouches et le sandwich mayonnaise qui accompagnent la bière qui serait fatal à la ligne des gros buveurs.


 

Les effets positifs de la bière sur la santé :


Elle est nutritive

 

La bière contient des composants pouvant contribuer au bol alimentaire quotidien : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, glucides, etc.

 

Elle est calmante et antidépressive


Le houblon contient de la lupuline, qui aurait des propriétés calmantes et antidépressives . Au Moyen-Âge, on utilisait la bière et le houblon pour améliorer l’humeur et le sommeil en utilisant des oreillers garnis de houblon.

Elle est galactogène

L'orge favoriseraient la lacatation mais indépendament de l'alcool; On peut donc tout aussi bien consommer de la bière sans alcool.

 

ATTENTION ! Une étude réalisée à Philadelphie aux États-Unis, a montré que la consommation d'alcool pendant l'allaitement, provoquait un transfert de l'alcool dans le lait maternel, qui en contient autant que le sang, et donc une consommation d'alcool par l'enfant, pouvant provoquer chez lui des troubles moteurs.

Elle est diurétique

Les résines de houblon pourraient stimuler le fonctionnement des reins, facilitant l'élimination de l'excédent d'eau, des toxines et des déchets retenus dans le corps

Elle protège des calculs biliaires et rénaux

Une étude française à démontré que les buveurs modérés de bière encouraient moins de risque d'avoir de tels désagréments.

Elle protège des l'ulcères gastriques

Une étude allemande a mis en évidence le rôle protecteur d'une consommation modérée d'alcool contre les bactéries responsables des ulcères gastriques.

Elle protège des affections cardiaques

L'éthanol, contenu dans l'alcool diminuerait le « mauvais cholestérol » et favoriserait la production du « bon cholestérol », minorant ainsi les risques d'infractus et de maladies cardiovasculaires.

Elle protège de l'ostéoporose

La bière est riche en silicium (comme le montre une étude réalisée par le Department of Food & Technologie de l'université de Californie en 2009), qui accroît le développement des tissus osseux, et qui permettrait de prévenir certaines maladies comme l'ostéoporose

Elle protège du diabète

Selon le Dr Ivo De Leeuw, professeur belge spécialiste du diabète : les personnes diabétiques qui boivent quelques verres d'une boisson alcoolisée par jour réduisent leur risque de décès prématuré pour cause d'affection cardiaque.

Par ailleurs selon le Dr Trolle, la simple consommation d'un verre de bière n'influe pas sur le régime calorique d'un diabétique.

Elle protège des cancers

La bière contient des composants ayant des propriétés antitumorales , dont des antioxydants et des flavonoïdes.

 

ATTENTION ! De nombreux autres travaux démontrent aussi que l'alcoolisme augmente les risques tumoraux. La consommation excessive d'alcool est connue par ailleurs pour accroître les risques de tumeur de l'oesophage, de l'estomac du foie et du sein.

 

 

Maintenant que nous avons été dans les artères de la mousse et au coeur des bulles, nous avons, avec modération, une bonne raison de lever notre verre à la "santé ! "

 

 

 

 

 


 

Sources : Wikipédia et encyclopédie Larousse


Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Berger l'été et brasseur l'hiver je propose de découvrir en quelques lignes et agrémentés de quelques photos mon alpage que je retrouve chaque été, ainsi que ma gamme de bières artisanales arômatisées aux plantes de nos montagnes.
  • Contact

Calendrier lunaire

Calendrier Lunaire