Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 08:12

 

 

 

 

 

 

On entend parfois dire que la brebis est un animal pas très malin voir idiot. 

 

Cette page cherche à apporter quelques éléments pour mieux comprendre le caractère de la brebis et  à démontrer que cet animal n'est pas plus bête, ni moins bête qu'une autre bête. 

 

 

 

 

 

 

La brebis est un animal avec : 

  • Une structure sociale et un comportement grégaire : Il vit en groupe et avec une hiérarchie en fonction de la taille, du sexe, de l'âge ... Le dominant est celui qui choisit son lieu de repos mais ce n'est pas forcément celui qui accède le premier au repas ou qui guide le troupeau.
  •  Son territoire est vaste et il ne le défend pas. Il accepte d'autres troupeaux sur son domaine.
  • La brebis a une vue très développée qui lui apporte beaucoup d'informations concernant les autres membres du troupeau ou un danger potentiel. Cela lui permet d'avoir une réaction rapide. La brebis voit certaines couleurs.
  • L'ouïe et la vocalisation sont très variées et chaque activité (déplacement, recherche de nourriture, isolement, danger, ...) a son type de sons ou de bêlements.
  • L'olfaction et le toucher sont utilisés entre la mère et son petit, entre l'individu et la reconnaissance de son groupe mais également au moment de la reproduction ou de conflits.
  • L'animal a un sens de l'orientation et une mémoire très développés, par exemple, sur un alpage d'une année sur l'autre il retrouvera ses lieux préférés de pâturages et de repos (chôme).
  • Il différencie les herbes et il a ses préférences. Ou encore, des herbes connues pour être toxiques dans son alimentation peuvent être mangées ponctuellement à dose homéopathique peut être pour se soigner
  • La brebis est un animal très agile en montagne.
  • Elle "sent" le temps et d'instinct par temps orageux ou à la fin de l'estive ,lorsque la neige arrive, elle descend pour prendre la direction de la vallée.


Rien ne ressemble plus à une brebis qu’une autre brebis et pourtant elles ont chacune leur caractère.

Il y a les meneuses qui conduisent toujours les autres là où elles le veulent. Au berger de savoir les utiliser.

Il y a les copines de longue date qui ne supportent pas la séparation et les sauvages qui sont toujours sur le qui-vive. Les espiègles qui sont à l’affût de la moindre bêtise et les gourmandes qui n’hésitent pas à sauter la clôture !

Il faut aussi faire avec la peureuse, la calme, la dominée, et les autres dominantes …

Bêle est la bête !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Berger l'été et brasseur l'hiver je propose de découvrir en quelques lignes et agrémentés de quelques photos mon alpage que je retrouve chaque été, ainsi que ma gamme de bières artisanales arômatisées aux plantes de nos montagnes.
  • Contact

Calendrier lunaire

Calendrier Lunaire