Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 16:12

 

D’ après une légende de la mythologie grecque, un berger s’était épris du soleil. Il en était si amoureux qu’il ne pouvait accepter le fait que le soleil puisse disparaître en soirée. Le jeune berger en était si mélancolique qu’il finit par mourir de désespoir et de tristesse. Emu par autant de dévotion, Apollon qui est le dieu de la lumière l’a métamorphosé en fleur de Souci ( Calendula).

 

 

fleur de calendula officinalis

 

 

La calendula est aussi connu sous le nom de «souci officinal ». Les fleurs de la calendula se ferment la nuit et ne se rouvrent que lorsque le soleil se lève haut dans le ciel. De cette particularité a été tiré le nom de souci (du latin solsequia : qui suit le soleil).

Les premières utilisations des plants de calendula remontaient à l’époque des civilisations indiennes, arabes et grecques. Dans l’Antiquité, la calendula entrait dans de nombreuses préparations culinaires (le « safran pauvre) ainsi que dans la médecine sans oublier les cosmétiques. Ses fleurs jaunes étaient par ailleurs utilisées dans la textile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Noiseux 26/02/2015 16:13

Salut Bertrand, j'aime bien ce texte qui me parle de tes vastes connaissances et de ta belle sensibilité. J'apprécie aussi cette belle fleur qu'est le calendula; je la cultive et l'utilise abondamment.
Comme la Nature est belle et bonne; elle exprime la Beauté et la Bonté du Créateur...!

  • : Berger l'été et brasseur l'hiver je propose de découvrir en quelques lignes et agrémentés de quelques photos mon alpage que je retrouve chaque été, ainsi que ma gamme de bières artisanales arômatisées aux plantes de nos montagnes.
  • Contact

Calendrier lunaire

Calendrier Lunaire